D'après les résultats d'essais cliniques menés aux États-Unis sur plus de 3 700 participants, le vaccin anti-Covid de Moderna serait « hautement efficace » chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans.
La société Moderna l'a annoncé mardi dans un communiqué : son vaccin serait « hautement efficace » chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans. L'entreprise de biotechnologie se fonde sur les résultats complets d'essais cliniques menés sur plus de 3 700 participants âgés de 12 à 17 ans aux États-Unis. Deux tiers ont reçu le vaccin, et un tiers un placebo. « Après deux doses, aucun cas de Covid-19 n'a été observé dans le groupe vacciné (...) contre 4 cas dans le groupe placebo, traduisant une efficacité du vaccin de 100 % 14 jours après la seconde dose », a déclaré Moderna dans son communiqué. Après une dose, une efficacité de 93 % a été observée, a précisé l'entreprise. Les quelques cas s'étant déclenchés chez des adolescents entre la première et la seconde dose étaient « légers », a-t-elle ajouté.
Encouragé par ces résultats, Stéphane Bancel, le patron de Moderna a déclaré : « Nous allons soumettre ces résultats à la FDA (l'Agence américaine des médicaments, N.D.L.R.) et aux régulateurs dans le monde début juin et demander une autorisation. » Le vaccin de Moderna n'est pour l'heure autorisé que pour les personnes de 18 ans et plus.
Seul le vaccin de Pfizer/BioNTech, est déjà autorisé en Europe pour les adolescents de plus de 16 ans. Son autorisation dès 12 ans est en cours d'évaluation par l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Si les adolescents développent en général des formes moins graves du Covid-19 que les personnes plus âgées, ils ne sont pas à l'abri d'une infection et participent à la transmission du virus au sein de la population. Leur immunisation est jugée nécessaire par les experts pour stopper l'épidémie.
Avec AFP
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle