Maladie particulièrement dangereuse pour le nouveau-né, la coqueluche peut être prévenue en protégeant l'enfant via la vaccination de sa mère entre les 20e et 36e semaines d'aménorrhée.
Jusqu’à présent, la Haute Autorité de santé (HAS) s’était prononcée en faveur de la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte, dans un contexte épidémique, à Mayotte. Désormais, elle la recommande à toutes les femmes enceintes, de préférence entre la 20e et la 36e semaine d'aménorrhée. Cette vaccination peut se faire avec les vaccins non-vivants tétravalents disponibles en France et sera intégrée au calendrier vaccinal de 2022.
Il s’agit de prévenir cette maladie qui peut être mortelle chez les nourrissons et les personnes fragiles. 90 % des décès par coqueluche concernent en effet des enfants de moins de six mois. Au cours de huit dernières années, 604 enfants de moins de trois mois ont été hospitalisés pour coqueluche. Or la vaccination est le moyen le plus efficace de lutter contre les formes graves de la maladie. « Indiquée dès l’âge de deux mois, la vaccination des nourrissons procure une protection qui reste cependant partielle jusqu’à l’âge de trois mois, ce qui laisse une fenêtre de contamination possible durant les premières semaines de vie de l’enfant », évoque la HAS. Ainsi, la vaccination de la mère pendant la grossesse permet de protéger le nouveau-né grâce au passage transplacentaire des anticorps.
Attention : si la mère a été vaccinée avant la grossesse, la concentration des anticorps maternels est insuffisante pour assurer une protection passive des nourrissons. Par conséquent, il est nécessaire de vacciner la femme à chacune de ses grossesses. Par ailleurs, l'administration du vaccin à la mère pendant la grossesse d’exempte pas le nourrisson de cette vaccination, insiste la HAS.
Si la mère n'a pas été vaccinée durant sa grossesse, et au moins un mois avant l'accouchement, la stratégie du cocooning est préconisée. Elle consiste à vacciner l’entourage et la mère le plus rapidement possible à la naissance de l’enfant. La mère sera vaccinée en post-partum immédiat, avant la sortie de la maternité, et ce même si elle allaite. La vaccination de l'entourage du nouveau-né, à sa naissance ou avant, concerne les parents, la fratrie, les grands-parents ainsi que toute autre personne susceptible d'être en contact étroit et durable avec le nourrisson au cours des six premiers mois de sa vie.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle