Le Pr Jacques Buxeraud favorable à une supplémentation ciblée

Par
Publié le 01/12/2020
Article réservé aux abonnés
Jacques Buxeraud, professeur émérite des universités, explique au « Quotidien » par quels mécanismes la vitamine D parvient à réduire l'intensité du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes graves du Covid. Quant à systématiser l'utilisation de la vitamine, le pharmacologue prône plutôt une supplémentation ciblée des personnes carencées et chez celles susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Le Quotidien du pharmacien.- Selon quels mécanismes pharmacologiques, la vitamine D diminue-t-elle l’impact physiopathologique du Covid ?

Pr Jacques Buxeraud.- Si la vitamine D est bien connue pour son rôle dans la régulation du métabolisme phospho-calcique, elle possède d'autres effets et en particulier celui de participer à la régulation de la fonction immunitaire, en jouant un rôle immunomodulateur. Elle induirait une meilleure réponse du système immunitaire face aux infections respiratoires et permettrait d’atténuer la réponse inflammatoire cytokinique à l'origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19.

Sans être le remède absolu, y a-t-il lieu, selon vous, de supplémenter systématiquement en vitamine D les patients Covid + ? Voire, toute la population ?

Non, il n’est pas nécessaire de supplémenter en Vit D toute la population ainsi que tous les patients atteints de Covid.

Il apparaît en revanche important de supplémenter les personnes carencées en Vit D (sujets âgés) et les sujets présentant des risques de développer des formes graves de Covid-19. Pour cela, un dosage sanguin peut être réalisé pour connaître le statut vitaminique D, sachant que la concentration sanguine de 25-OH-vitamine D devrait se situer entre 30 et 45 ng/ml de sang. Si la concentration est basse, il est conseillé de prendre de 800 à 2 000 UI (20 à 50 µg) de Vit D par jour sous forme de supplément, la dose optimale étant déterminée par le médecin traitant. Puis, lorsque le taux de Vit D s’est normalisé, un traitement d’entretien est prescrit.

En ce qui concerne les sujets atteints de Covid, les recommandations pratiques de l’Académie de médecine sont claires : chez un sujet de plus de 60 ans, il convient de doser rapidement la Vit D sérique et, en cas de carence, d'administrer une dose de charge de 50 000 à 100 000 UI. Cette façon de procéder pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires. Aux sujets de moins de 60 ans, l'Académie conseille une supplémentation en Vit D de 800 à 1 000 UI/j dès la confirmation du diagnostic de Covid-19.

Quels sont les risques d’un surdosage en Vit D à connaître ?

Un apport trop élevé en Vit D peut provoquer une hypercalcémie. Divers effets peuvent alors se manifester : nausées, céphalées, douleurs musculaires et osseuses, troubles du rythme cardiaque, ainsi que des dépôts de calcium dans les reins, les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons. Des troubles rénaux peuvent apparaître et mettre la vie en danger.

Hormis la prescription médicale de Vit D, l’alimentation (huile de poisson) ou les compléments alimentaires à base de Vit D peuvent-ils être utilement conseillés par les officinaux ?

Oui sans aucun doute, il est important de pouvoir conseiller à l’officine chez tous les sujets, et plus particulièrement le sujet âgé, une alimentation riche en Vit D que l’on trouve dans le jaune d’œuf, le lait, les poissons gras (maquereau, sardine, hareng) et leurs huiles. Des compléments alimentaires riches en Vit D peuvent être également conseillés, sans toutefois tomber dans un usage abusif de ces produits.

 

Pour en savoir plus :
OMS. La vitamine D pour la prévention des infections des voies respiratoires.
Greiller CL, Martineau AR. Modulation of the immune response to respiratory viruses by vitamin D. Nutrients. 2015 ; 7 (6) : 4240-70.
Communiqué de l’Académie nationale de médecine : 22 mai 2020 Quoi de neuf dans l’ancien ?
Covid-19 et vitamine D : recommandations de l’Académie de médecine (mai 2020)
Complément alimentaire : vitamine D (2 décembre 2016).

Propos recueillis par Didier Doukhan

Source : Le Quotidien du Pharmacien