Alors que l'hypothèse d'un reconfinement de la Guyane pour cause de Covid est en passe d'être réexaminée, le territoire français doit aussi faire face à la dengue et, depuis peu, à la leptospirose.
Côté Covid pour la Guyane, l'exécutif français a déjà annoncé le passage en stade 3 de l'épidémie et proposé au Parlement la prolongation de l'état d'urgence sanitaire au-delà du 11 juillet. Selon les derniers chiffres communiqués dimanche, l'épidémie a progressé avec 278 cas supplémentaires en 24 heures, pour s'établir à 2 441 cas positifs au Covid-19 (dont 930 guéris), 97 patients hospitalisés et 14 en réanimation, pour six décès au total. Face à l'épidémie de Covid-19, les autorités ont annoncé jeudi un allongement du couvre-feu sur les trois communes de la presqu'île de Cayenne, tandis que deux patients ont été évacués vers les Antilles.
Mais la Guyane doit aussi faire face à d'autres menaces sanitaires. La dengue y sévit depuis plusieurs semaines et, récemment, la leptospirose est entrée en force dans le paysage épidémiologique guyanais. La bactérie à l’origine de la leptospirose se transmet par l’urine des rongeurs, via l’eau contaminée. Elle pénètre dans le corps humain lorsque la peau est abîmée par des petites blessures, ou a macéré dans l’eau. La résurgence de la leptospirose est liée aux récentes inondations et à l’accumulation de déchets qui permet la prolifération des rats, notamment dans les quartiers déshérités. En période normale, le Centre hospitalier de Cayenne enregistre un ou deux cas par mois en moyenne ; depuis mai, 13 malades ont été suivis. Cette maladie est facilement soignée lorsque le diagnostic est précoce. Les premiers symptômes, similaires à ceux de la dengue ou du Covid-19, rendent cependant sa détection plus compliquée. La moitié des malades ont développé des formes sévères ces dernières semaines et un patient est décédé le mois dernier. Une deuxième victime pourrait être à déplorer : la cause du décès est en cours d’investigation à l'hôpital.
Édouard Philippe a demandé à Annick Girardin, ministre des Outre-mer, de se rendre sur place mardi.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle