Le Royaume-Uni surveille un sous-variant du Delta en cours de propagation sur son territoire. Baptisé AY4.2, ce variant vient d’être détecté pour la première fois en Israël chez un garçon de 11 ans rentrant d’un voyage en Moldavie.
Hier, Londres annonçait « surveiller de très près » l’apparition d’un sous-variant du très contagieux Delta, ce variant décelé initialement en Inde et désormais largement majoritaire. Un porte-parole de Downing Street a précisé qu’à ce stade, rien ne permet d’affirmer que le AY4.2 se propage plus facilement, mais le pays se tient prêt à prendre toute nouvelle mesure nécessaire. D’autant que le Royaume-Uni est confronté depuis deux semaines à une résurgence de cas de Covid avec un taux d’incidence bien plus élevé que dans le reste de l’Europe.
Les scientifiques attribuent la dégradation de la situation britannique à la faible vaccination des mineurs et à la diminution de l’immunité des plus âgés, mais pas à ce nouveau sous-variant dont la fréquence reste faible pour l’instant. Des travaux sont néanmoins en cours, notamment pour tester sa résistance aux vaccins.
AY4.2 est quasi inexistant en dehors du Royaume-Uni où sa prévalence serait d’environ 8 %, mis à part trois cas aux États-Unis et quelques autres au Danemark qui ont depuis presque disparu. Mais hier soir, Israël a annoncé avoir détecté un premier cas de ce sous-variant chez un garçon de 11 ans rentrant d’un voyage en Moldavie. Il a été identifié à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et mis en quarantaine, précise le ministère de la Santé israélien, soulignant qu'aucun autre cas n'a depuis été identifié.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle