C’est le Mexique avec 1 320 décès chez les soignants qui a payé le plus lourd tribut à l’épidémie de COVID-19, selon le rapport d’Amnesty International publié en septembre 2020. Les États-Unis suivent (1 077) puis la Grande-Bretagne (649) et le Brésil (634). Sur le site de l’organisation, une carte actualisée permet de suivre le compte macabre.
Amnesty International reconnaît qu’il est difficile de comparer la mortalité selon les pays puisque les sources d’information diffèrent (elles sont précisées pour chaque pays) et elles ne sont parfois pas fiables. Néanmoins l’organisation félicite plusieurs États – en particulier le Mexique — pour leur volonté de transparence.
L’analyse des statistiques montre qu’il existe deux pics de décès de soignants au cours de l’épidémie. Les premiers étaient liés à l’absence de moyens de protection individuels ou à leur mauvaise utilisation par manque de formation. La deuxième vague de décès est en lien avec un « relâchement » individuel des gestes de protection ou à une absence d’anticipation du rebond épidémique qui se traduit par un manque d’accès aux matériels.
Amnesty International appelle les États et les gouvernements à « protéger la vie des personnes qui sauvent la nôtre » en proposant des équipements de protection et en mettant fin aux campagnes d’intimidation des médecins qui alertent l’opinion publique (en Égypte, par exemple).
Aux États-Unis, et selon le rapport « Sin of Omission » publié par le syndicat National Nurses United, les chiffres rendus publics par le CDC (ceux pris en compte par Amnesty International) seraient sous-évalués : 1 718 soignants et non 1 077 seraient en réalité décédés de la Covid-19. Parmi eux, 213 infirmières, dont 58 % issues de minorités (qui constituent 21,5 % de la force de travail) et 31,5 % originaires des Philippines (alors qu’elles ne représentent que 4 % des infirmières bénéficiant d’une licence de travail dans le pays). Deux hypothèses à cette surreprésentation : des susceptibilités ethniques (plus d’hypertension et de diabète) et l’acceptation de travail en conditions dégradées chez des personnes qui ne bénéficient pas de la nationalité américaine.
Au total dans ce pays, 258 768 soignants auraient été atteints par le virus, soit 66 % de plus que le chiffre officiel de 156 306 cas. 310 décès ont été recensés dans l’État de New York, 193 dans le New Jersey et 167 en Californie.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle