Le nombre de cas de dengue importés en France métropolitaine recensés durant les quatre premiers mois de 2024, principalement après des voyages aux Antilles, a déjà battu le record atteint sur l'année 2023, selon des données de Santé publique France.
Avant même les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août), qui favoriseront le brassage de populations en pleine saison du moustique tigre, le record 2023 de cas de dengue importés (qui atteignait 2 019 cas) a été battu en seulement quatre mois. En effet du 1er janvier au 30 avril 2024, ce sont 2 166 cas importés de dengue qui ont été comptabilisés en métropole. Et cette augmentation n’est pas près de se tarir : du 1er au 14 mai, 98 autres cas de dengue importés ont été recensés dans l’Hexagone.
Lors des quatre premiers mois de 2024, 82 % des cas importés en métropole ont été contractés en Martinique ou en Guadeloupe et 5 % en Guyane, « des départements où sévit une épidémie importante », observe Santé publique France.
Toutefois à ce jour, aucun épisode de transmission autochtone de dengue, ni de chikungunya ou de Zika, n'a encore été détecté sur le continent. Rappelons qu’en 2023, la métropole avait recensé une cinquantaine de cas autochtones de dengue (c’est-à-dire transmis par un moustique présent sur place), après un record de 66 en 2022.
Avec l’AFP.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle