Plus de 14 % de la population mondiale a déjà eu la maladie de Lyme, selon une méta-analyse publiée dans le « BMJ Global Health ».
Pour montrer à quel point la maladie de Lyme est courante dans le monde, les chercheurs ont identifié 137 études éligibles (sur 4 196) et ont regroupé les données de 89 d'entre elles. Sur les 160 000 personnes ayant participé aux études retenues par les scientifiques, des anticorps dirigés contre la bactérie Borrelia burgdorferi ont été trouvés dans le sang de 14,5 % d'entre elles.
Des disparités notables sont observées selon les régions. C'est en Europe centrale que l'on retrouve le plus fort taux d'infection (20 % de la population étudiée), devant l'Asie de l'Est (15,9 %), l'Europe de l'Ouest (13,5 %) et l'Europe de l'Est (10,4 %). À l’inverse, les Caraïbes présentent le taux le plus bas, avec seulement 2 % de la population infectée. Les données de cette méta-analyse montrent par ailleurs que ce sont les hommes de plus de 50 ans vivant dans les zones rurales qui sont les plus à risque, en particulier les agriculteurs et autres travailleurs qui interagissent régulièrement avec des animaux hôtes comme les chiens et les moutons.
Cette méta-analyse constitue à ce jour « l'examen systématique le plus complet et le plus à jour de la séroprévalence mondiale de Borrelia burgdorferi », indiquent les chercheurs, qui alertent cependant sur l'existence de biais potentiels. Les données pourraient notamment être faussées dans les régions où la maladie de Lyme est endémique car les autorités de santé y sont davantage susceptibles d'effectuer des tests d'anticorps par rapport aux régions où elle est moins courante.
Comme l'ont démontré plusieurs recherches antérieures, la prévalence des maladies transmises par les tiques a doublé au cours des 12 dernières années. Une augmentation qui s'explique par des étés plus longs et plus secs en raison du changement climatique, la migration d'animaux et des « contacts de plus en plus fréquents avec les animaux de compagnie », souligne l'étude.
Avec AFP
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle