Une femme sur quatre en âge de procréer et 40 % des adolescentes souffrent de ménorragies (saignements abondants pendant les règles). Elles se caractérisent par un flux supérieur à une durée supérieure à 7 jours et/ou qui excède 80 ml par jour soit environ 5 cups menstruelles de taille moyenne ou plus de 5 tampons ou serviettes hygiéniques « super plus » remplis. Le score d'Higham a été conçu pour faciliter le diagnostic. Les règles abondantes altèrent fortement les activités sociales, sportives et la productivité au travail des femmes qui en souffrent.
Dans 50 % des cas, aucune cause identifiée
Les causes peuvent être iatrogènes, organiques ou liées à des maladies générales (troubles de la coagulation…) « mais dans 50 % des cas, aucune cause n'est identifiée ce qui rend leur gestion encore plus complexe et elles restent trop souvent ignorées. En France, seul un tiers des femmes concernées a reçu un traitement », témoigne Manon Exposito pharmacienne directrice de Cemag Care. Avant d'avoir recours à la chirurgie, les options thérapeutiques envisagées sont des traitements hormonaux qui regroupent le dispositif intra utérin DIU au lévonorgestrel, les contraceptifs oraux combinés et les analogues de libération des gonadotrophines. Les traitements non hormonaux comprennent les AINS et antifibrinolytiques tels que l'acide tranexamique. Ce médicament réduit la dissolution des caillots sanguins qui se forment naturellement lors d'une hémorragie. Il est utilisé depuis plus de 60 ans dans le traitement de certaines hémorragies. Il a montré une réduction des saignements menstruels de 34 % à 54 % et une amélioration de la qualité de vie des femmes de 46 % à 83 %. « Mais cette efficacité nécessite la prise de doses élevées, ce qui oblige à administrer des comprimés de 1 g pesant environ 2 g en raison de la charge médicamenteuse d'environ 50 %, explique le Dr André Ulmann Président et fondateur du laboratoire. Une telle présentation est difficile à avaler et pour avoir une meilleure observance, nous avons développé Haima, une nouvelle forme galénique contenant 1 000 mg d'acide tranexamique en granulés conditionnés en sachets. Ils sont pris par voie orale avec ou sans eau et ils sont enrobés pour masquer l'amertume du principe actif. »
Haima (boîte de 4 sachets non remboursés) est indiqué sur prescription médicale (liste I) dans la réduction des menstruations abondantes se répétant sur plusieurs cycles chez les femmes et les adolescentes à partir de 15 ans présentant des cycles réguliers, d'une durée de 21 à 35 jours avec une variabilité individuelle inférieure ou égale à 3 jours. Le traitement ne doit pas débuter avant la survenue des menstruations, la posologie est d'un sachet trois fois par jour toutes les 6 à 8 heures. La dose peut être augmentée si le flux est très abondant sans dépasser 4 sachets par jour. Les patientes présentant des antécédents personnels ou familiaux d'événement thromboembolique ou une insuffisance rénale sévère ne doivent utiliser Haima qu'en présence d'une forte indication médicale et sous surveillance stricte.
D'après une conférence du laboratoire Cemag Care au 26e congrès Genesis
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle