AUJOURD’HUI, on ne guérit pas le psoriasis mais on peut le soigner, cependant beaucoup de malades sont en errance de traitements. Le pharmacien est leur seul point de repère pour (ré)intégrer un parcours de soin. C’est pourquoi, l’Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP), en partenariat avec Abbott, a choisi pour sa nouvelle campagne de développer les Points conseil psoriasis en pharmacie.
La maladie touche près de deux millions de personnes en France, dont 20 % sont atteintes d’une forme modérée à sévère. Souvent les malades perdent tout espoir de se traiter de façon efficace et satisfaisante et le psoriasis maladie évolue sans contrôle réel, avec un impact péjoratif sur leur qualité de vie socioprofessionnelle, affective et sexuelle, ainsi que sur celle de leur entourage qui se sent incompris et impuissant à leur apporter de l’aide.
Suite à différentes enquêtes et/ou campagnes de sensibilisation, les pharmaciens ont manifesté un grand intérêt pour recevoir de la documentation et des conseils et répondre ainsi aux questions et aux attentes des patients au sein des officines. Ils souhaitent s’impliquer pour mieux connaître tous les traitements disponibles et acquérir les bons réflexes de façon à accompagner, rassurer le patient et le replacer dans un contexte de soins adaptés. À ce jour, cette demande très forte a permis de former 2 000 pharmaciens, en collaboration avec les équipes de l’APLCP, et de mettre en place les Points conseil psoriasis en pharmacie, dont le dispositif se déroule en trois étapes. Une session d’informations avec les équipes officinales leur apporte les connaissances nécessaires pour mieux appréhender la maladie et ses traitements, mieux identifier le patient et lui délivrer les conseils utiles (hydratation, hygiène de vie, bon suivi du traitement, effets secondaires, contacts à prendre) ; toutes ces mesures sont consignées dans un livret facile à consulter. Les échanges avec le patient se font sous forme de questionnaire pour affiner les outils et la communication, puis le pharmacien remet au malade ou à son entourage un « Kit Pso » contenant des documents d’information type brochures, revue de l’APLCP, astuces pratiques et contacts utiles. Les patients seront informés de l’opération dans les médias dès ce mois-ci et ils pourront connaître la liste des pharmacies impliquées dans leur région en consultant la page d’accueil du site de l’association (www.aplcp.org) ou en la contactant par téléphone au 01.42.39.02.55.
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