Une mutation génétique, responsable d'une maladie musculaire touchant une centaine de personnes, crée une immunité naturelle contre le virus du sida, rapporte une étude espagnole.
Ils sont atteints de myopathie des ceintures de type 1 F, une maladie génétique extrêmement rare qui se manifeste par une atteinte des muscles du bassin, des épaules, parfois des muscles respiratoires. Mais cette maladie confère un atout surprenant : une immunité naturelle contre le virus du sida, selon la découverte de chercheurs espagnols publiée dans la revue médicale « Plos Pathogens ». Ces derniers espèrent avoir découvert une piste pour l'élaboration de nouveaux médicaments anti-VIH.
Rappelons qu’une première mutation protégeant du sida a déjà été mise à jour : elle a été transmise à deux patients (à Berlin puis à Londres) qui ont été guéris du VIH grâce à une greffe de cellules-souches contenant une mutation rare du gène CCR5, qui confère une immunité naturelle contre ce virus (voir notre article « abonné »).
Cette fois-ci, la mutation identifiée concerne un autre gène (Transportine-3 ou TNPO3) et est beaucoup plus rare : elle a été découverte il y a des années chez une même famille en Espagne dont les membres sont atteints de cette dystrophie musculaire des ceintures de type 1 F.
Or les médecins se sont aperçus que des chercheurs sur le VIH s'intéressaient de leur côté au même gène, car il joue un rôle dans le transport du virus à l'intérieur des cellules. Ils ont donc contacté des généticiens de l'Institut de santé Carlos III à Madrid, qui ont eu l'idée de tenter d'infecter, in vitro, du sang des membres de cette famille espagnole avec le virus du sida.
Bonne surprise : le virus n‘a pas réussi à entrer dans les lymphocytes en question, qui se sont révélés naturellement résistants au VIH. On sait désormais que le gène TNPO3 est une autre cible intéressante pour barrer la route au virus. Mais le chemin est encore long pour exploiter cette faille afin de produire un nouveau médicament.
Avec AFP
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques