L'assurance-maladie met à disposition des pharmaciens un support pour mieux connaître l'insuffisance cardiaque, ses symptômes et les actions qu'ils peuvent mener auprès de leurs patients, dans le contexte de la campagne de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque.
Le support d'information sur l'insuffisance cardiaque est destiné à toute l'équipe officinale. Il est divisé en 4 parties : les signes d'alerte, la détection des patients à risque pour un diagnostic précoce, les grandes lignes du traitement et le suivi des patients.
« Les malades tardent à être diagnostiqués car les signes et symptômes d’alerte de la maladie ou de sa décompensation sont peu connus du grand public, mais aussi des patients eux-mêmes », constate la CNAM sur son site, espérant que ce support permettra d'en réduire la fréquence, le pharmacien étant « le premier relais de l’information auprès des patients ».
L'outil proposé par la CNAM comprend un quiz permettant au pharmacien de tester ses connaissances sur cette maladie chronique (qui touche 1,5 million de personnes en France). Il en décrit également les symptômes, le dépistage, les traitements ainsi que les règles d'hygiène à suivre pour prévenir le risque d'évolution/d'aggravation de la maladie. Les pharmaciens y trouveront des conseils pour les aider à initier le dialogue avec le patient et mener des bilans de médication partagés (BMP) efficaces. Un point sur lequel la CNAM insiste tout particulièrement.
« Les acteurs de soins exerçant en officine sont en contact direct très régulier avec les personnes atteintes d’une insuffisance cardiaque connue mais aussi avec celles touchées par une maladie à risque d’évolution vers une insuffisance cardiaque. Ces temps d’échanges sont des moments privilégiés de sensibilisation et de dialogue autour de ces pathologies chroniques et des symptômes ressentis », indique l'assurance-maladie.
En fin de support : des liens d'information plus complets sur l'insuffisance cardiaque, les BMP, ainsi qu'un mémo sur la détection et suivi de l’insuffisance cardiaque.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle