La classe pharmacologique
Le talazoparib est un inhibiteur sélectif de PARP (poly ADP-ribose polymérases), des enzymes jouant un rôle important dans la réparation de l’ADN et dont l’inhibition entraîne l’apoptose des cellules tumorales présentant une mutation des gènes BRCA.
Les principales caractéristiques du produit
Talzenna se présente sous la forme de gélules dosées à 0,25 mg ou 1 mg.
Il est indiqué en monothérapie dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2(1) négatif, avec mutations germinales BRCA1/2, chez les patientes précédemment traitées par une anthracycline et/ou un taxane au stade (néo)adjuvant, sauf si elles n’étaient pas éligibles à ce type de traitement. Enfin, en cas de cancer positif aux récepteurs hormonaux (RH), les patientes doivent avoir reçu préalablement une hormonothérapie ou être considérées comme non éligibles à cette dernière.
La posologie recommandée est de 1 mg par jour, pouvant être réduite à 0,25 mg par jour en cas d’effets indésirables, d’insuffisance rénale modérée à sévère ou de prise concomitante d’un inhibiteur puissant de la glycoprotéine P (P-gp(2)).
L’emploi de ce médicament est contre-indiqué en cas de grossesse. Chez une femme en âge de procréer celui-ci impose la mise en œuvre d’une contraception efficace par deux méthodes non hormonales (la contraception hormonale est déconseillée en cas de cancer du sein).
Un hémogramme doit être réalisé avant l’instauration du traitement, puis mensuellement. Vigilance en cas d’association incontournable avec les inhibiteurs de la P-gp et du BCRP (Brest Cancer Resistance Protein(3)) ou, à l’inverse, avec des inducteurs de la P-gp.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Talzenna est le second inhibiteur de PARP à être mis sur le marché, après Lynparza (olaparib).
Pour les cancers HER2 -/RH-, il n’existe pas de traitement standard après les anthracyclines et/ou taxanes en première ligne. Peuvent suivre des monothérapies séquentielles : capécitabine, éribuline, vinorelbine, gemcitabine, sel de platine ; Talzenna peut représenter une alternative à ces dernières.
Les tumeurs RH+ bénéficient de l’hormonothérapie associée à un inhibiteur DCK4/6 ou de mTOR. Talzenna peut prendre place après l’hormonothérapie, notamment en association avec un inhibiteur DCK4/6.
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables sont représentés par des troubles hématologiques (surtout anémie, neutropénie et thrombopénie), une asthénie, des céphalées, une dysgueusie et des troubles digestifs (nausées/vomissements, douleurs abdominales, diarrhées). Rarement de grade 3-4, sauf en ce qui concerne les troubles hématologiques.
(1) Récepteur transmembranaire impliqué dans la régulation de la prolifération cellulaire ; sa surexpression est présente dans 15 à 20 % des cancers du sein.
(2) Un transporteur transmembranaire qui influence la biodisponibilité de nombreux médicaments.
(3) Un transporteur membranaire d’efflux.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle