LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Quelles sont les grandes causes de la constipation ?
BRIGITTE DEFOULNY . – Les causes les plus courantes sont d’ordre hygiénodiététique : alimentation pauvre en fibres ou en eau, mais aussi manque d’activité physique. Le déséquilibre nutritionnel peut également résulter d’excès : trop de graisses et de sucres (pain blanc, pâtisseries, confiseries, chocolat…) dans l’alimentation ou encore trop d’alcool, de boissons gazeuses… Autre facteur favorisant la constipation, un changement dans les habitudes de vie (un départ en voyage), sans oublier l’effet du stress sur le transit. Certains profils, enfin, constituent des sujets à risque : les personnes âgées qui s’hydratent moins (sensation de soif diminuée), qui sont moins actives physiquement (parfois alitées) ou soumises à des traitements médicamenteux pouvant entraîner un problème de constipation. Les femmes, également, peuvent connaître des difficultés de transit durant les périodes de changements hormonaux (ménopause, menstruations).
Au comptoir, le questionnement est-il incontournable ?
Oui parce qu’il faut s’assurer de l’existence réelle du problème : « Combien de selles avez-vous par semaine ? », « Depuis combien de temps connaissez-vous ce problème ? ». Quelques questions simples vous permettront de définir si la personne est focalisée sur son transit intestinal (ce qui n’est pas rare, notamment chez les personnes en surpoids) ou si elle souffre vraiment de constipation (moins de 3 selles par semaine). Ensuite, il vous faut savoir à quel type de constipation, chronique ou occasionnelle, elle est confrontée. En cas de problèmes chroniques, il faut questionner le patient sur son hygiène de vie. Si la constipation est survenue récemment, en revanche, essayez de déterminer ce qui a pu changer dans sa vie et assurez-vous qu’il ne s’agit pas des prémices d’une affection plus grave (douleurs, présence de sang dans les selles…).
Quelles sont les demandes les plus fréquentes en termes de produits ?
En général, ce sont les laxatifs drastiques (stimulants) qui sont demandés spontanément, signe que la personne recherche un traitement radical (constipation chronique ou réflexe de prévention en prévision d’un voyage). Il faut bien sûr valider le choix du produit désigné, c’est-à-dire vérifier à qui se destine le traitement et pour quelles raisons il a été demandé. Renseignez-vous également sur sa fréquence d’utilisation et les doses administrées.
Comment bâtir son conseil face à l’offre du marché ?
Tous les types de laxatifs présentent un intérêt thérapeutique. En revanche, il est raisonnable de favoriser les formules à effet osmotique et celles qui lestent le bol fécal car elles agissent toutes deux en douceur. À cet égard, la phytothérapie est intéressante car elle propose des substances naturelles comme les gommes et mucilages (agar agar, carragheen, fucus, ispaghul, lin, psyllium) capables de favoriser le transit.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques