Douleurs de l'enfant et maladies rares

Prelude : un programme de recherche français

Par
Publié le 03/11/2022
Article réservé aux abonnés

Six projets, quatre en recherche clinique et deux en recherche fondamentale : c'est ce que prévoit le programme français Prelude pour faire avancer la prise en charge des douleurs de l'enfant atteint de maladie rare.

« À ce jour, pour les maladies rares et sévères, il existe moins d'une dizaine de molécules à visée antalgique, est-il rappelé dans un communiqué de l'AP-HP. Presque aucune n'a d'autorisation de mise sur le marché pour les enfants de moins de 6 ans ». Prelude (pour Programme de REcherche et de LUtte contre la Douleur de l'Enfant) a pour ambition de rendre accessible de nouvelles thérapeutiques antalgiques pour les enfants touchés en France et ailleurs dans le monde.

Le programme fédère l'Institut des maladies génétiques Imagine, l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et Helebor, cette structure d'intérêt général dont l'ambition est de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.

Aux commandes, la Dr Céline Greco, médecin-chercheur à l'hôpital Necker-Enfants malades et à l'Institut Imagine, qui a reçu un soutien à la recherche de l'École de l'Inserm Liliane Bettencourt et de la Fondation Bettencourt Schueller.

Dr I. D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien