À peine trois jours après l'annonce de sa commercialisation, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a décidé la suspension de la vente du Baclocur, seul médicament à base de baclofène autorisé pour traiter l'alcoolisme. Ce jugement en référé fait suite à la demande de l'association de patients Baclohelp, qui jugeait trop faible la dose limite imposée pour prescrire ce médicament (80 mg). En délivrant son AMM en 2018 au médicament, l'ANSM avait en effet posé pour conditions une dose maximale de 80 mg/jour et une prescription uniquement après échec des autres traitements.
Le tribunal a justifié sa décision par le « risque de rupture de traitement » que la limitation des doses autorisées avec le Baclocur (80 mg/j) faisait courir aux patients qui prenaient auparavant des quantités plus importantes de baclofène (jusqu'à 300 mg/j en RTU).
Pour l'heure, le Laboratoire Éthypharm procède au rappel des lots en pharmacie des présentations de Baclocur (10, 20 et 40 mg). Baclocur 30 mg, dont l'AMM n'a pas été suspendue, n'est pas concernée. L'ANSM a annoncé jeudi dernier qu'elle allait saisir le Conseil d'État d'un pourvoi en cassation contre cette décision de suspension en référé.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle