En France, près de 6 fumeurs sur 10 déclarent vouloir arrêter leur consommation de tabac. Pour les aider à réussir dans leur démarche de sevrage, de nombreuses interventions sont proposées par les professionnels de santé. L'homéopathie a l'avantage d'apporter des solutions simples, naturelles, sans accoutumance ni effets indésirables connus. Boiron propose, en traitement d'appoint, le médicament Sevameo réunissant 4 souches homéopathiques adaptées pour réduire les troubles associés au sevrage. « La nicotine crée une triple dépendance physique, psychique et/ou comportementale. L'intérêt des 4 souches groupées en un seul médicament réside dans le fait qu'elles vont avoir une action globale sur l'ensemble des symptômes, à la fois neurovégétatifs et psychiques », souligne la Dr Vanessa Marco-Botti, médecin pratiquant l'homéopathie.
Lobélia inflata 5 CH intervient sur les symptômes digestifs et pulmonaires et exerce un effet antabuse provoquant le dégoût du tabac, ce qui limite l'envie de fumer. Caladium seguinum 5 CH diminue les sensations de malaise, de vertige ou d'ébriété liées au manque. Staphysagria 15 CH limite la frustration et les somatisations induites par le sevrage et nux vomica 15 CH soulage l'irritabilité et l'agressivité du fumeur en manque de nicotine. Sous forme de granules, Sevameo est réservé aux adultes et aux adolescents à partir de 16 ans, y compris chez la femme enceinte et allaitante, à raison de 5 granules 2 fois par jour. À renouveler une fois dans la journée selon les besoins.
Trois principes actifs en haute dilution
Contrairement aux symptômes du sevrage tabagique qui correspondent à un manque, les troubles qui accompagnent un surmenage traduisent un trop-plein, soit de travail physique ou intellectuel, de responsabilités ou d'émotions intenses. « L'individu n'arrive plus à faire face à la pression, il est dans le brouillard, incapable de mener à bien ses activités habituelles explique la Dr Marco-Botti. Cette surcharge provoque une fatigue nerveuse qui devient progressivement envahissante et permanente avec comme conséquence un épuisement physique, émotionnel et mental. Le surmenage peut atteindre aussi bien les adultes que les adolescents. » Le médicament Zelaceo proposé par Boiron regroupe trois principes actifs en haute dilution et d'action synergique pour soulager les symptômes physiques et psychiques. Gelsenium 15 CH agit sur l'anxiété d'anticipation et/ou l'anxiété motrice inhibitrice pour affronter les situations stressantes ; nux vomica 15 CH est le médicament de l'hypersensibilité nerveuse (spasmes, céphalées) de la colère, de l'insomnie ; phosphoricum acidum 15 CH convient en cas d'épuisement nerveux et intellectuel, de troubles mnésiques, de neurasthénie avec un désintérêt pour tout. Sous forme de granules, Zelaceo est indiqué chez les adultes et les adolescents à partir de l’âge de 12 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes, à raison de 5 granules 2 fois par jour pendant 1 à 3 mois.
D'après une conférence de Boiron
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle