Question de bon sens : on conseillera d’éviter le grignotage et la consommation excessive d’aliments sucrés (fructose, glucose, saccharose, amidon…). Plus le contact du sucre avec la dent est long, plus le risque est élevé. Il est donc préférable de boire les boissons sucrées avec une paille et d’éviter les sucettes. Les sirops médicamenteux destinés aux enfants aussi sont souvent riches en saccharose : lors d’une délivrance, conseiller aux parents de les administrer aux enfants avant le brossage. Le soir, après le brossage final, si l’enfant a soif, il faut lui proposer de l’eau et non pas un jus de fruit ou un biberon de lait qui est aussi sucré. Le lait maternel lui aussi est sucré. Attention également aux sodas light : ils ne contiennent pas de sucres mais sont acides. Or un milieu acide est un milieu propice à l’apparition d’une carie : un pH inférieur à 5.5 est critique.
A contrario, certains aliments, dits cariostatiques, protègent des caries car ils favorisent le pouvoir tampon buccal : citons par exemple les caséines de fromage, les minéraux, le calcium, le fluor, le phosphore…
Mâcher un chewing-gum sans sucre peut être utile en stimulant la sécrétion salivaire qui, en réduisant le taux d’acidité dans la bouche, protège donc de l’apparition de la plaque dentaire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques