Lancée en mars 2021, l’enquête PharmaCoVax pour évaluer le niveau de satisfaction des Français vaccinés contre le Covid-19 à l’officine dévoile un véritable plébiscite. Ils sont ainsi plus de 99 % à souligner à la fois l’accessibilité de la pharmacie, la confiance dans le pharmacien ou encore la facilité pour obtenir un rendez-vous.
À l’initiative d’Arthur Piraux, notamment pharmacien d’officine et trésorier de la Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO), cette étude suit un principe original : les pharmacies ont été sollicitées pour remettre un questionnaire aux patients qui venaient se faire vacciner à l’officine, questionnaire rapide à compléter et qui pouvait les faire patienter pendant le délai d’attente après l’injection. Les réponses ont été obtenues entre le 16 mars et le 30 juin 2021 grâce aux 442 pharmaciens participants et aux 5 800 formulaires complétés dont 5 733 étaient exploitables.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français qui se sont fait vacciner contre le Covid en pharmacie ne regrettent pas leur choix. En effet, ils sont plus de 99 % à estimer que la vaccination à l'officine rend cette vaccination plus accessible, à exprimer leur confiance dans leur pharmacien pour les vacciner contre le Covid, à souligner la facilité de la prise de rendez-vous, à qualifier le temps passé à l’officine pour cette vaccination comme « acceptable » et à indiquer que les locaux sont adaptés à la vaccination. Ils sont aussi 97,4 % à juger le pharmacien compétent pour réaliser d’autres vaccinations usuelles et 94,8 % à indiquer que leur opinion des pharmaciens s’est améliorée en raison de la mobilisation dont ils ont fait preuve pendant la pandémie.
Un plébiscite donc, puisque le niveau global de satisfaction s’élève à 4,92/5. Les auteurs notent que le taux de satisfaction concernant la vaccination contre le Covid est similaire à celui obtenu pour la vaccination contre la grippe. Cette étude est soutenue par l’université d’Angers, le CNRS, l’INSERM, l’Ordre des pharmaciens, la SFSPO, le Collège des pharmaciens conseillers et maîtres de stage, la FSPF et l’USPO. Les résultats de l'enquête PharmaCoVax sont publiés dans le journal « Vaccines » de MDPI, éditeur de revues scientifiques en libre accès.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir