Le sondage effectué depuis lundi par l’USPO confirme l’élan massif pour la vaccination Covid en officine, tant du côté des pharmaciens que de leurs patients.
En dépit des polémiques sur le vaccin AstraZeneca, les listes d’attente pour la vaccination Covid chez les pharmaciens continuent de s’allonger, comme le prouvent les résultats d’un sondage lancé lundi 22 mars par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Sur les 2 579 pharmaciens ayant répondu, 56 % comptabilisent entre 20 et 80 patients âgés de 55 à 74 ans atteints de comorbidités, en attente de recevoir le vaccin AstraZeneca. Près de 38 % totalisent un nombre équivalent de patients volontaires de plus de 74 ans. « Ce sont donc, en extrapolant sur le nombre d’officines vaccinant, 1,4 million de Français inscrits à la vaccination qui attendent ! », analyse Gilles Bonnefond, président de l’USPO, rappelant que le réseau officinal ne reçoit cette semaine que 360 000 doses.
Certes, 67 % des pharmaciens déclarent que certains de leurs patients se sont désistés suite à la suspension du vaccin AstraZeneca. Mais dans 40 % des cas, il s’agissait au maximum de cinq patients. La confiance des patients semble donc peu entamée. Il en est de même pour les pharmaciens. La profession souhaite même s’investir davantage dans la campagne vaccinale et près de 90 % des pharmaciens répondants se déclarent prêts à administrer le vaccin à ARNm dans des conditions de conservation de 5 jours à une température comprise entre 2 °C et 8 °C. « Sachant que prochainement 1,2 million de doses du vaccin Pfizer seront livrées chaque semaine à la France, le réseau officinal est tout à fait capable d’absorber ce travail et ce, pour 7,90 euros », rappelle le président de l’USPO.
Un tacle à peine déguisé au corps médical alors que, toujours selon le sondage, plus de trois pharmaciens sur quatre disposent encore de doses commandées par les médecins. Et dans 22 % des cas, ce stock dépasse trois flacons. Soit, dénonce Gilles Bonnefond « sur l’ensemble du réseau officinal, 100 000 doses commandées par les médecins qui dorment dans les frigos des pharmacies ! »
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine