Le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid a déjà été injecté à plusieurs membres de la profession. Désireux de se protéger contre le virus mais aussi de donner l'exemple aux Français, ils n'hésitent pas à médiatiser ce geste.
Les pharmaciens à l’instar des autres professionnels de santé hospitaliers et libéraux s’emparent de la vaccination contre le Covid pour se protéger face au virus mais aussi pour montrer l’exemple auprès d’une population encore partiellement réticente. C’est ainsi que cet après-midi, aux côtés de Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et d’autres personnalités médiatiques du monde médical comme Michel Cymès, Marina Carrère d’Encausse, Axel Kahn, généticien, président de la Ligue contre le Cancer, Jocelyne Wittevrongel, secrétaire générale de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) a reçu le vaccin dans un EHPAD d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Les pharmaciens des Hauts-de-France expriment eux aussi leur adhésion à la vaccination. Alors qu’un sondage a été lancé hier soir par l’URPS Pharmaciens auprès des 2 000 officines de la région, 309 réponses favorables avaient été déjà reçues ce midi. « Parmi elles, 204 pharmaciens demandent à être vaccinés, 50 préparateurs et 15 autres personnes. 267 d’entre eux sont âgés de 50 ans et plus et 42 ont moins de 50 ans mais présentent des facteurs de risques », expose Grégory Tempremant, président de l’URPS, précisant que les modalités de la vaccination – sur rendez-vous seront communiquées à tous les pharmaciens de la région. En Auvergne Rhône-Alpes, région durement affectée par l’épidémie au cours des dernières semaines, les pharmaciens se font également vacciner, des rendez-vous sont prévus à Grenoble et Vichy tout comme à Saint-Étienne, annonce Olivier Rozaire, président de l’URPS pharmaciens, qui a lui – même rendez-vous à Saint-Étienne pour la première injection vendredi à 9 heures. Il sera accompagné de représentants des médecins et des infirmiers.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine