Réclamé depuis de longs mois par les pharmaciens, le vaccin Pfizer est désormais accessible via les centres de vaccination ou les PUI. L’USPO délivre les modalités de retrait et d’utilisation à titre temporaire, puisque les doses devraient être ensuite livrées par le circuit de la répartition à partir d'octobre.
Eprouvée tout d’abord sous forme d’expérimentations, puis de manière sporadique dans quelques régions, la mise à disposition des vaccins Pfizer aux professionnels de ville -pharmaciens, médecins, infirmiers et sage-femmes- se généralise désormais. Pourvu que ces doses ne puissent être utilisées dans les centres de vaccination ou les PUI, elles peuvent y être retirées sur présentation de la carte professionnelle. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) rappelle que l’officinal devra se munir d’un équipement isotherme afin de transporter ces flacons entre 2 °C et 8°C. Il devra par ailleurs disposer d’une étiquette préremplie pour chacun des flacons et qui sera complétée par le centre de vaccination.
Le temps de transport est limité à 12 heures en cumulé, le temps de conservation à un mois entre 2 °C et 8°C. Une fois ouvert le flacon doit être utilisé dans les 6 heures et maintenu à une température entre 9 °C et 30 °C. Le centre de vaccination ou la PUI remettront les kits d’administration (seringues ou aiguilles) ainsi que les flacons de sérum physiologique correspondant au nombre de doses délivrées.
Les pharmaciens seront formés au sein du centre de vaccination à la procédure de reconstitution de ce vaccin.
Grâce à cette mise à disposition du vaccin Pfizer, les pharmaciens peuvent désormais participer à la vaccination dès 12 ans. Dans le cas des personnes mineures, ils doivent soumettre l'autorisation parentale à signature. De fait, les officinaux sont ainsi habilités, rappelle l’USPO, à prescrire le vaccin Pfizer à toute personne à l’exception de celles ayant des antécédents de réaction anaphylactique à l’un des composants du vaccin, des femmes enceintes ou des personnes présentant des troubles de l’hémostase. En réponse à l’accélération de la campagne vaccinale demandée par le gouvernement, le syndicat réclame la levée du plafonnement des 50 vaccinations jour (555 par mois) imposé aux pharmaciens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination