Initialement annoncées à partir du 11 septembre, les premières injections d’une 3e dose vaccinale contre le Covid-19 débuteront le 13 septembre dans les EHPAD. Les commandes seront ouvertes aux professionnels de ville les 30 et 31 août.
Malgré l’opposition affichée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant le lancement des campagnes pour administrer une 3e dose de rappel aux personnes les plus fragiles, les États-Unis, l’Allemagne et la France suivent le chemin tracé par Israël sur le sujet. Ce matin, Matignon a ainsi précisé que les premières injections d’une 3e dose vaccinale contre le Covid-19 débuteront le 13 septembre 2021 dans les EHPAD.
Évoquée dès le 12 juillet lors de l’allocution présidentielle entérinant l’obligation vaccinale des soignants, la 3e dose de rappel est désormais préconisée par la Haute Autorité de santé (HAS). Dans ses recommandations publiées mardi 24 août, l’instance préconise cette 3e dose pour les personnes de 65 ans et plus et « celles à risque de formes graves de Covid-19 », après un délai d’au moins 6 mois après la primovaccination. Elle ajoute qu’à ce jour, les données ne sont pas en faveur d’une administration systématique d’une dose de rappel aux autres populations. Cependant, celle-ci pourrait devenir nécessaire et la HAS « sera amenée à revoir ses recommandations dès que des nouvelles données le justifieront ».
En pratique, le ministère de la Santé a indiqué mardi dernier que les commandes de vaccins pour réaliser les 3e doses seront ouvertes aux professionnels de ville les 30 et 31 août pour une livraison à compter du 10 septembre. Ces 3e doses seront réservées à l’administration en EHPAD.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine