Jusqu’alors limitée aux enfants à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoques B ou ciblés dans un cadre épidémique, la prise en charge du vaccin Bexsero est étendue à tous les enfants âgés de 2 mois à 2 ans.
La publication ce jour au « Journal officiel » d'un arrêté du 25 avril vient confirmer les recommandations du calendrier vaccinal pour 2022, émises le 26 avril par Santé publique France. La prise en charge du vaccin Bexsero (GSK), indiqué contre les infections invasives à méningocoque (IIM) de sérogroupe B, est étendue à tous les nourrissons à partir de 2 mois et avant l’âge de 2 ans. Comme le précise le calendrier vaccinal, le Bexsero sera administré à raison d’une première dose avant l’âge de 3 mois, d’une deuxième à 5 mois et d’un rappel à 12 mois.
Si une injection a déjà été administrée avant l’âge de deux ans, le rappel effectué après cet âge sera également pris en charge. Cette classe d’âge rejoint donc d’autres populations déjà ciblées une recommandation de la HAS en juin 2021. Il s’agit de personnes à risque élevé de contracter une IIM, telles que celles porteuses d'un déficit en properdine, ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle, ou ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques. De même, sont concernées les personnes ayant un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A, notamment par éculizumab. « Les personnes vaccinées dans le cadre d'une affection médiée par le complément doivent faire l'objet d'une surveillance post-vaccinale du fait de la survenue possible d'une hémolyse », précise le texte.
Par ailleurs, l'entourage familial des personnes à risque élevé d’IIM est éligible à cette vaccination. Les enfants de plus de 2 ans, les adolescents et les adultes présentant un risque continu d'exposition à une infection méningococcique recevront une injection de rappel tous les 5 ans. Cette vaccination peut également concerner en prophylaxie des personnes appartenant à des grappes de cas, dans le cadre de situations épidémiques ou encore d’hyperendémie.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine