Les Laboratoires Innothera ont informé leurs clients d’un problème de conditionnement concernant deux lots de produits Actys 20 chaussettes de compression noires pour homme. Les pharmaciens sont invités à prévenir les patients concernés et à renvoyer les produits en question au fournisseur.
Dans un courrier envoyé à leurs clients, les Laboratoires Innothera confirment qu’une erreur de conditionnement a été détectée pour la référence 3664540013141 (conditionnée dans le lot 784641) et pour la référence 3664540013134 (conditionnée dans le lot 786310).
Dans les deux cas, le problème est identique : « le produit conditionné ne porte pas le bon étiquetage de taille (N1 au lieu de N2) », indique le fabricant. « Le patient portant un produit N1 au lieu de N2 pourrait constater un inconfort, voire une gêne en raison d’une plus forte compression veineuse élastique appliquée sur la jambe », ajoute Innothera, qui a donc décidé de procéder à un rappel volontaire de ces produits afin de les remplacer. « Ces produits doivent être isolés et nous vous enverrons, en parallèle, un ou des produits de remplacement d’un lot différent ainsi qu’une étiquette de retour vous permettant de nous expédier les produits concernés. Nous vous demandons également de prévenir les patients à qui ont été délivrés ces dispositifs médicaux afin de nous les retourner », explique Innothera dans ce courrier. L’entreprise pharmaceutique assure qu’il s’agit là d’un « incident exceptionnel » et annonce avoir lancé « un audit de (ses) process internes pour identifier les actions correctives et préventives à mettre en place ».
Les pharmaciens qui auraient besoin d’informations complémentaires peuvent contacter les Laboratoires Innothera par téléphone au 0 800 400 067 ou par e-mail : commandes@innothera.com.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine