La seule ombre au tableau est une fois de plus les livraisons. Avant même son homologation européenne le 11 mars, le Laboratoire Janssen-Cilag (filiale européenne de Johnson & Johnson – J & J) a revu à la baisse les livraisons prévues au 2e trimestre, dont un million de doses en avril pour la France contre 1,7 million initialement prévu. En dehors de ce contretemps pour la campagne vaccinale, la Haute Autorité de santé (HAS) souligne les avantages de ce nouveau vaccin dans sa recommandation.
En premier lieu, il ne nécessite qu’une seule injection, « ce qui a beaucoup guidé nos recommandations », reconnaît la présidente, Dominique Le Guludec. De plus, il se conserve trois mois dans un réfrigérateur standard (entre 2 et 8 °C), les flacons multidoses (5 doses) sont prêts à l’emploi (pas de reconstitution à réaliser), il présente « une performance tout à fait satisfaisante » et un bon profil de tolérance. Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccins (CTV), se réjouit d’une efficacité « à 66 % contre les formes symptomatiques, à 76-77 % contre les formes sévères et à 93 % contre les formes nécessitant une hospitalisation ». Le vaccin est aussi efficace contre les formes asymptomatiques (70 %), la réponse immunitaire commence 14 jours après administration et augmente jusqu’au 28e jour, elle persiste au moins 12 semaines dans toutes les populations et est équivalente dans les différents groupes d’âge. En outre, le laboratoire a fait le choix de mener ses essais cliniques aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, ce qui permet de constater l’efficacité de ce vaccin sur les variants sud-africain et brésilien.
Stratégie du « aller vers »
« Nous recommandons ce vaccin chez les 18 ans et plus, y compris chez les 65 ans et plus et chez les personnes à risque de Covid grave, indique Elisabeth Bouvet. Sa facilité d’emploi permet d’imaginer son utilisation chez les personnes les plus éloignées du système de santé, pour des raisons de précarité économique ou sociale ou pour des raisons de handicap ou de difficultés à se déplacer, dans une stratégie du « aller vers ». Il pourrait aussi être privilégié dans les zones de forte circulation du virus, en particulier là où les variants sud-africain et brésilien circulent de manière importante. » La HAS travaille d’ailleurs à une priorisation des vaccins selon la circulation des variants qu’elle va communiquer prochainement. En sus, complète Dominique Le Guludec, « comme le vaccin AstraZeneca, la facilité d’emploi et de conservation du vaccin J & J en font un produit tout à fait adapté à la vaccination en pharmacie dès qu’il sera disponible ».
La CTV estime par ailleurs que des données issues de l’essai clinique laissent penser à une efficacité du vaccin sur la transmission mais elles demandent à être confirmées. À la question de la dose unique recommandée pour les personnes ayant déjà eu l’infection, la HAS précise que sa recommandation vaut pour tous les vaccins contre le Covid disponibles, y compris pour le vaccin J & J. Néanmoins, une étude en cours avec deux doses du vaccin J & J doit évaluer le meilleur schéma vaccinal pour les patients immunodéprimés.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine