Un arrêté paru le 2 mars au « Journal officiel » inscrit les pharmaciens d’officine dans le dispositif du criblage des variants en les autorisant à effectuer le deuxième prélèvement en cas de test antigénique positif.
À l’issue d'un test antigénique positif, les pharmaciens libéraux peuvent effectuer en officine un prélèvement, facturé, pour la réalisation d'un acte de criblage de variant par une technique de RT-PCR spécifique en laboratoire de biologie médicale. C’est en ces termes que l’arrêté du 1er mars, publié ce jour au « Journal officiel », entérine une disposition qui avait été prise la semaine dernière. Les pharmaciens sont par conséquent autorisés à réaliser le deuxième prélèvement nasopharyngé et ils y sont même encouragés afin de limiter les risques de propagation du virus, le patient dépisté positif devant être isolé le plus rapidement possible.
Comme l’avait indiqué l’assurance-maladie aux syndicats de la profession la semaine dernière, ce prélèvement pourra être facturé à hauteur de 9,62 euros TTC (TVA 0 %) (10,11 euros dans les DOM), un tarif qui permet de le différencier du premier prélèvement. La seule condition à remplir par l’officine est d’établir une convention avec un laboratoire d’analyse médicale. Un modèle de convention a été mis en ligne sur le site de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Les modalités de facturation restent identiques à ce qui avait été énoncé la semaine dernière. Pour rappel, le pharmacien doit s’identifier en tant que prescripteur/exécutant et renseigner le NIR du patient. « Si le patient n’a pas de NIR, il faut renseigner le NIR anonyme 1 55 55 55 CCC1 023 XX2 et la date de naissance 31/12/1955 ainsi que le code EXO 3 », indique le syndicat. Enfin, poursuit-il, il s’agira de télétransmettre la facture en SESAM Vitale. Si le patient n’a pas de NIR, la facture sera transmise en SESAM sans Vitale ou en SESAM dégradé.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine