La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se réjouit du développement de solutions gratuites pour réaliser la sérialisation. Outre la remise à disposition de la procédure de connexion manuelle par France MVO, des éditeurs de logiciels adaptent désormais leurs logiciels métier sans coût supplémentaire pour les pharmaciens.
Le 20 octobre dernier, le site de France MVO ne répondait plus. Impossible de s’enregistrer manuellement sur la plateforme, alors que les pharmaciens français sont de plus en plus pressés par le gouvernement à s’engager dans la sérialisation, une obligation légale européenne qui, si elle n’est pas respectée, pourrait entraîner de fortes amendes pour la France. D’où la pression sur les officinaux français qui seront, dès début 2022, passibles également de sanctions financières. Selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la plateforme aurait « planté » à la suite d’une forte hausse du nombre de connexions manuelles qui serait passé de « 10 à 15 par jour » à « 60 par heure ». Un effet involontairement provoqué par Winpharma qui a annoncé à ses clients pharmaciens la mise à disposition d’une version de son logiciel en les invitant à se connecter manuellement sur le site de France MVO au préalable. « J’ai appelé le directeur de France MVO qui m’a dit qu’un nouveau système de connexion manuelle, plus simple, serait disponible sous 15 jours », expliquait Philippe Besset le 22 octobre dernier.
Avec un peu de retard, c’est désormais chose faite. Le dispositif d’enregistrement manuel est disponible depuis le 17 novembre. La FSPF rappelle la marche à suivre : s’inscrire sur le site de France MVO et lui communiquer les pièces justificatives demandées afin de recevoir, par mail et par courrier postal, les identifiants de connexion. Le pharmacien doit ensuite prendre contact avec son éditeur de logiciel pour finaliser l’installation du certificat d’authentification et le télécharger. À l’issue de cette procédure, il est possible de se connecter au répertoire NMVS en utilisant les identifiants de connexion et le certificat.
La FSPF indique qu’une procédure plus simple mais payante a été mise en place par France MVO et l’Ordre des pharmaciens par le connecteur de ce dernier. Le syndicat insiste sur le fait que, « malgré ses réserves sur la pertinence du dispositif de sérialisation, la FSPF a toujours tenu à accompagner les pharmaciens dans la mise en œuvre de cette obligation légale et n’a eu de cesse de réclamer la gratuité du dispositif, en conformité avec la réglementation européenne ». C’est pourquoi il se réjouit que de plus en plus d’éditeurs de logiciels adaptent gratuitement leurs logiciels métier et permettent ainsi la sérialisation sans surcoût supplémentaire pour le pharmacien.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine