Sur les traces du compagnonnage, le groupement lance le programme « Compagnon iPharm » qui propose aux jeunes diplômés de finaliser leur formation opérationnelle en pharmacie tout en développant une pratique d’excellence qui leur permettra de s’installer sereinement.
Ce programme, mis en place pour cette rentrée de septembre, s’adresse aux jeunes pharmaciens ayant validé leur 6e année de pharmacie et ayant un projet d’installation dans les deux ans. iPharm a lié un partenariat avec le site de recherche d’emploi www.jobsdepharma.fr afin de gagner en visibilité auprès des jeunes diplômés.
Au cours de leurs conférences dans les facultés de pharmacie, les deux fondateurs d'iPharm n'ont de cesse d'encourager les futurs pharmaciens à choisir la filière officinale. Afin de les accompagner sur une plus grande période et de les aider à endosser leur rôle de chef d’entreprise tout en levant les peurs liées à l’installation, ils ont conçu « Le compagnonnage, by iPharm ».
Le « Compagnon iPharm » perfectionnera son parcours de formation pendant un an au sein de trois pharmacies iPharm correspondant à son projet d’installation. Bénéficiant du double statut de pharmacien adjoint et d’« apprenti Compagnon », il pourra acquérir de nouvelles compétences opérationnelles au contact de ces trois titulaires : comprendre la gestion d’une pharmacie à 360°, être formé au back-office, voire rencontrer ses futurs associés ou des pharmaciens investisseurs. Autant d'opportunités qu'offre ce programme destiné à redonner envie aux jeunes d'acquérir une officine. Aux adhérents iPharm, en retour, ce nouveau partenariat donne l'occasion de transmettre leur savoir. Pour Franck Aouizerat et Philippe Bellaiche, fondateurs du groupement, ce programme permet désormais d'aller plus loin que le dispositif d’aides à l’installation, « iPharm vous installe ! », lancé il y a un an et dont ont déjà bénéficié douze jeunes.
En Île-de-France et dans le Sud-Ouest
Les adhérents de leur côté bénéficient de garanties. Le groupement s'engage à les mettre en relation avec des jeunes ayant un projet d'installation dans les deux ans à venir. Un bilan de compétences de ces jeunes diplômés est par ailleurs réalisé par le groupement qui s'assure de leur appétence pour les fonctions commerciales, managériales, de marketing et de services. Par ailleurs, un questionnaire qualifiant leur projet d'installation permet de cibler les trois pharmacies iPharm correspondant à leur profil (taille de l’officine, clientèle, orientation des missions et des services patients…). Ainsi, le groupement iPharm pourra proposer aux compagnons retenus une formation d’excellence au sein de trois pharmacies adhérentes en Île-de-France et dans le sud-ouest de la France, avec des possibilités de logement. Une validation des acquis sera effectuée en fin d'année. Au besoin, il sera proposé de prolonger l’expérience pour approfondir certains thèmes.
Un formulaire de contact est disponible sur le site : www.iPharm.fr/Compagnonnage. Une soirée de présentation sera également organisée courant octobre et sera ouverte aux futurs candidats et aux représentants de la profession.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir