Le « Journal officiel » publie ce jour les nouveaux tarifs appliqués à la vaccination en centres. Les pharmaciens ne toucheront plus désormais que 212 euros par demi-journée de vacation au lieu de 280 euros.
Comme l'avait annoncé un DGS urgent en date du 29 octobre, la rémunération des effecteurs en centres de vaccination est revue à la baisse. Un arrêté du 8 novembre, publié ce jour au « Journal officiel », modifie l'arrêté du 1er juin. Par conséquent, les pharmaciens ne toucheront plus que 212 euros par demi-journée d'activité (d'une durée minimale de quatre heures) au lieu de 280 euros (-68 euros), ou 53 euros de l’heure au lieu de 70 euros.
Ce tarif, majoré le week-end, est porté à 272 euros par demi-journée d'activité, ou 68 euros de l’heure, contre 300 euros et 75 euros jusqu'à présent. Médecins, kinés, infirmiers, sages-femmes et dentistes subissent, eux aussi, une érosion substantielle de leur rémunération. À titre d'exemple, les médecins ne percevront plus que 320 euros pour la demi-journée en semaine (420 euros la demi-journée le week-end), soit un recul de 100 euros en semaine et de 40 euros le week-end.
Cette modification des tarifs intervient alors que les centres sont appelés à fermer les uns après les autres, au profit de la vaccination en ville. Suffira-t-elle à juguler la fuite des diplômes dont se plaignent les officines qui peinent à recruter ? De nombreux titulaires, confrontés à un manque crucial de personnels, avaient en effet incriminé les centres de vaccination comme facteur de pénurie de diplômés.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp