L’assurance-maladie a versé fin novembre aux pharmacies concernées le rattrapage des enregistrements SIVAC, qui correspondent aux oublis et aux inscriptions réalisés avec les e-CPS des adjoints.
En effet, depuis le début de la vaccination, les saisies sur le portail « vaccins Covid » effectuées par les adjoints à partir de leur carte e-CPS n’étaient pas prises en compte par l’assurance-maladie, avec pour conséquence le non-versement à l’officine de l’indemnité de 5,40 euros. « Ceci est dû au fait qu’il n’y a pas de chaînage entre les vaccinations enregistrées sur SI-DEP et le déclenchement du paiement par l’assurance-maladie », explique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « Pour réaliser le rattrapage, l’assurance-maladie a dû reprendre les données de vaccinations inscrites sur SI-DEP manuellement, en réglant à chaque pharmacie les injections qui n’avaient pas été rémunérées, par oubli ou car réalisées avec la e-CPS des adjoints », poursuit-il.
L’USPO préconise aux pharmaciens de « vérifier l’adéquation entre le nombre de facturations réalisées avec leur logiciel et le paiement reçu pour l‘enregistrement dans SIVAC. Ceux réalisés en octobre leur seront payés début décembre ».
Pour autant, le problème n’est pas réglé pour l’avenir. « Quand un adjoint utilise sa carte CPS, il n’y a toujours pas de chaînage entre les vaccinations enregistrées sur SI-DEP et le déclenchement du paiement par l’assurance-maladie », déplore Pierre-Olivier Variot. C’est pourquoi « il reste toujours plus simple d’enregistrer les vaccinations avec e-CPS du titulaire, si tel est possible, afin d’éviter les problèmes de règlement », préconise Pierre-Olivier Variot.
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