En dépit de leur service médical rendu (SMR) insuffisant, les traitements anti-Alzheimer continueront d’être pris en charge. Parallèlement, le ministère de la Santé met en place un parcours de soins avec une revalorisation des consultations de médecine générale.
Le déremboursement des traitements anti-Alzheimer ne pourra être remis en question qu'à partir du moment où les parcours de soins adaptés à ces patients seront finalisés. C’est la ligne adoptée par Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui a annoncé hier plusieurs mesures d’accompagnement de ces patients.
À partir du 1er novembre, les consultations de médecine générale visant à informer les patients et à définir un traitement face à une maladie neurodégénérative, Alzheimer mais aussi sclérose en plaques et Parkinson, seront revalorisées à 60 euros.
Le suivi de ces patients par des visites « longues », à domicile, sera rémunéré 70 euros par consultation, à concurrence de trois visites maximum par an. Parallèlement, un programme de formation spécifique sera proposé aux praticiens dans le cadre du DPC. Enfin, vingt unités cognitivocomportementales supplémentaires seront ouvertes, dont la moitié avant la fin de l'année.
Marisol Touraine a déclaré s’être inspirée des recommandations formulées dans un rapport qui lui a été rendu par le Pr Michel Clanet, président du comité de suivi du plan maladies neurodégénératives 2014-2019. Il préconise, entre autres, d’impliquer davantage la médecine générale. Ce levier, seul, sera capable, selon lui, d’améliorer le dépistage de la maladie, encore trop tardif.
Ce n’est qu'une fois ces différents dispositifs mis en œuvre que la ministre estime opportun d’envisager la fin de la prise en charge des médicaments anti-Alzheimer. En attendant, ces produits seront toujours remboursés.
À l'automne dernier, Marisol Touraine s'était déclarée défavorable à leur déremboursement contrairement à l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS). L'instance invoquant un service médical rendu (SMR) insuffisant avait en effet recommandé le déremboursement de quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine