À l’issue de la dernière commission paritaire nationale qui réunit les syndicats d'officinaux et l'assurance-maladie, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) fait part d'avancées concernant les ROSP.
« Les nouvelles ROSP à déclarer sur Amelipro à partir de la mi-février seront simplifiées », indique ainsi le syndicat, notamment la ROSP « matériel de mise à jour des cartes Vitale ». Celle-ci pourra désormais être enregistrée sans obligatoirement produire de pièce justificative, indique l'USPO. En pratique, les pharmaciens pourront déclarer sur l’honneur le nombre de lecteurs et/ou borne utilisés. « Dans un premier temps, la CNAM demandait aux pharmaciens une attestation du fournisseur d’équipement ou facture devant préciser l’identité de la société, la nature des équipements, leur nombre et la période couverte. Cette attestation n’est plus obligatoire pour le paiement de la ROSP », explique le syndicat.
De même, la déclaration de la ROSP pour participation à une équipe de soins primaires ou à une CPTS (280 euros, puis 420 euros en 2019) pourra également s’effectuer par une attestation sur l’honneur (case à cocher).
En ce qui concerne la ROSP d'un montant de 200 euros en contrepartie de l'utilisation de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) et d’un logiciel certifié par la HAS, l'USPO explique que « la seule réalisation de la première condition permettra le versement de cette ROSP dans son intégralité ».
« Ces trois ROSP seront à déclarer entre mi-février (début d’accessibilité du nouveau site Amelipro) et mi-mars 2019 », précise Gilles Bonnefond.
Le président de l'USPO indique enfin que le site Amelipro présentera à partir du mois de janvier 2019 une nouvelle ergonomie pour les entretiens pharmaceutiques et les bilans partagés de médication. « Le rythme de saisie des étapes réalisées sera plus souple au choix du pharmacien, précise Gilles Bonnefond. Il sera possible de renseigner uniquement l’adhésion du patient puis les étapes ultérieures. » Autre avancée à ses yeux : « La saisie des questionnaires de suivi avec les réponses des patients pourra s’effectuer au "fil de l’eau" sur une interface dédiée. Cette dématérialisation des réponses des patients remplacera les fichiers PDF interactifs. » « Toutes ces évolutions répondent à certaines demandes formulées », se félicite le président de l'USPO.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine