La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a confirmé aux syndicats que les tests antigéniques et les vaccinations anti-Covid réalisés par les pharmaciens ne seront pas inclus dans le chiffre d’affaires à déclarer pour le calcul du nombre d'adjoints en 2022.
C'est ce vendredi, 4 février, que la DGOS a confirmé l'information à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et à l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). « Elle nous a informés que le chiffre d'affaires à déclarer pour calculer le nombre d'adjoints en 2022 n'inclura pas les tests antigéniques ni les vaccins anti-Covid », confirme Philippe Besset, président de la FSPF. Attention cependant, cette mesure n'est pour l'instant valable que pour l'année en cours. « Si jamais le test antigénique et le vaccin anti-Covid entrent dans le droit commun, alors ils deviendront inclus dans le chiffre d'affaires. Mais pour 2022, ils en sont exclus », ajoute Philippe Besset.
Comme le rappelle Gilles Bonnefond, porte-parole de l'USPO, tests antigéniques et vaccins anti-Covid ont représenté à eux seuls 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les officinaux. « On avait déjà exclu les médicaments chers du calcul du nombre d'adjoints, rappelle-t-il. Les tests et les vaccins anti-Covid s'inscrivent dans le cadre des mesures exceptionnelles qui ont été prises pour lutter contre l'épidémie, ils ont logiquement généré un chiffre d'affaires exceptionnel. Si on les avait inclus pour le calcul du nombre d'adjoints, cela aurait pénalisé les pharmaciens qui se sont beaucoup investis », analyse Gilles Bonnefond.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix