Les résultats finaux de l’essai Ipergay confirment que la prophylaxie pré-exposition à la demande est très efficace en prévention du risque d’infection par le VIH chez les personnes à haut risque.
L’essai Ipergay est un essai de prophylaxie pré-exposition (PrEP) à la demande mené chez des hommes ayant des relations avec des hommes (HSH), ayant des comportements à risque. Lancé en 2012, cet essai a dans un premier temps comporté deux groupes : un groupe a pris par oral du Truvada au moment des rapports sexuels, et l'autre un placebo.
Les résultats ont montré que, pris au moment des périodes d’activité sexuelle, le Truvada diminuait de 86 % le risque de contacter le VIH. Dès ces conclusions connues, l’essai a été ouvert pour que tous les participants puissent bénéficier de la prise de Truvada. Les résultats de cette seconde phase, qui viennent d’être présentés lors de la Conférence internationale du sida (Durban, Afrique du Sud, 18 au 22 juillet) sont encore plus spectaculaires. Sur les 362 volontaires inclus, suivis entre novembre 2014 et juin 2016, une seule personne, qui avait en fait interrompu la PrEP, a été infectée par le VIH. « Ce qui confirme la très bonne efficacité et la très bonne tolérance de la PrEP à la demande. Ces résultats devraient favoriser sa plus large utilisation dans les populations à risque, dans les pays où la situation de l’épidémie se justifie », déclare le Pr Jean-Michel Molina (hôpital Saint Louis) qui a présenté ce travail à la Conférence internationale du sida.
La PrEP, qui bénéficie en France d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) depuis fin 2015, sera évaluée plus finement dans un vaste programme de recherche baptisé Anrs Prevenir. Ce dernier sera mené en Ile-de-France auprès de 3 000 personnes à haut risque d’infection par le VIH (HSH, personnes transgenres et migrantes essentiellement).
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine