Selon une information révélée par le « Journal du dimanche », la France a effectué une commande conséquente de vaccins contre la variole du singe en juillet.
Le 19 juillet dernier, le laboratoire danois Bavarian Nordic annonçait qu'un État européen avait commandé 1,5 million de doses de son vaccin Imvanex, sans divulguer le nom du pays en question. Une commande très importante si on la compare avec le nombre de doses achetées par l'Union européenne en juin dernier (près de 110 000 doses pour les 27 États membres, la Norvège et l'Islande). Dans son communiqué, le laboratoire précisait par ailleurs que le pays à l'origine de cette commande « recevrait les premières livraisons en 2022 » mais que la majorité des doses seraient livrées « en 2023 ».
Dans son édition du 14 août, le « Journal du dimanche » affirme que c'est bien la France qui est à l'origine de cette commande. Toujours selon l'hebdomadaire, l'objectif du ministère de la Santé serait de vacciner entre 10 000 et 15 000 personnes par semaine. La semaine dernière, ce sont environ 2 000 vaccinations quotidiennes qui étaient effectuées en France, selon les chiffres donnés par le ministre de la Santé.
À la date du 11 août, 56 525 doses de vaccin de 3e génération ont été livrées aux territoires, précisait également Santé publique France, dans son dernier point hebdomadaire consacré à la variole du singe. A cette même date, un peu plus de 30 000 patients avaient reçu une dose de vaccin, sachant que la population cible est estimée à environ 250 000 personnes.
Afin d'augmenter le nombre de vaccinateurs, le ministère de la Santé a également décidé, la semaine dernière, d'autoriser la vaccination contre la variole du singe dans cinq pharmacies, dans le cadre d'une expérimentation qui doit durer deux semaines. À l’issue de celle-ci, les pharmacies pourraient être plus largement intégrées à la campagne de vaccination.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix