Le calendrier vaccinal 2015 vient d’être publié par le ministère de la Santé. Les seules nouveautés émises sur avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) concernent l’actualisation des conduites à tenir face à des cas d’infection invasive à méningocoque et des cas de coqueluche.
Le ministère rappelle que la vaccination avec une seule dose de vaccin méningococcique C conjugué est recommandée pour tous les nourrissons à l’âge de 12 mois, avec une co-administration possible avec la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. L’extension de cette vaccination systématique jusqu’à l’âge de 24 ans révolus est aussi préconisée avec un vaccin méningococcique C.
En cas de coqueluche, le Haut Conseil de la santé publique a actualisé la conduite à tenir en particulier pour les personnes à risque et dans des collectivités à risque où cette vaccination est recommandée pour les professionnels soignants des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ainsi que pour ceux en contact étroit et répété avec les nourrissons âgés de moins de 6 mois (maternité, service de néonatalogie et de pédiatrie).
La vaccination contre la coqueluche est également conseillée chez les adultes ayant un projet parental, au cours d’une grossesse pour les enfants de la fratrie et le conjoint, ainsi que chez les personnes susceptibles d’être en contact étroit et durable avec le futur nourrisson au cours de ses six premiers mois. En post-partum immédiat, il conviendrait idéalement de vacciner la mère avant la sortie de la maternité, même si elle allaite.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix