Entre 30 et 69 ans, près d'un Français sur deux est en surpoids, et plus de 15 % de cette tranche d'âge est touchée par l'obésité, selon une vaste étude épidémiologique publiée par l'INSERM et l'assurance-maladie.
En France, le surpoids gagne du terrain. Ainsi, 56,8 % des hommes et 40,9 % des femmes entre 30 et 69 ans sont concernés par un excès de poids (IMC entre 25 et 30), selon les premiers résultats de la vaste étude épidémiologique Constances, qui a recueilli en 2013 les données de près de 29 000 participants de cette tranche d'âge.
La différence entre sexes est nettement moindre pour ce qui concerne l'obésité (IMC > 30), puisque 15,8 % des hommes et 15,6 % des femmes entre 30 et 69 ans sont concernés. Des disparités régionales se font également ressentir. Les départements du Nord (25,6 %) et de la Meurthe-et-Moselle (22,9 %) sont les plus touchés par l'obésité chez les 30-69 ans, tandis que Paris est le plus épargné (10,7 %). Les auteurs notent aussi une corrélation entre faible revenu et obésité, en particulier chez les femmes. Par ailleurs, l'étude a relevé une forte prévalence dans cette tranche d'âge de l'obésité abdominale, définie par un tour de taille supérieur à 94 cm chez les hommes et 80 cm chez les femmes. « Elle touche 41,6 % des hommes et 48,5 % des femmes. » Or l'obésité abdominale est aujourd’hui considérée comme un meilleur indicateur de risques pour la santé que le seul IMC.
En revanche, les données concernant les 18-30 ans n'ont pas été analysées en raison d'un faible taux de participation de cette tranche d'âge à ce stade du recrutement, qui rendrait les résultats non significatifs statistiquement.
Ces résultats font partie des premières estimations issues de l'étude Constances, une vaste enquête de santé publique lancée en 2012, qui prévoit de suivre à terme 200 000 volontaires de 18 à 69 ans. Actuellement, 110 000 volontaires font partie de l'expérience. Cette étude recueille notamment les troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle, l'obésité et le surpoids, les fonctions cognitives, les troubles ventilatoires obstructifs, les habitudes alimentaires… Elle vise à mieux comprendre les causes de ces problèmes de santé et l'impact des actions de prévention.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires