Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce matin que des campagnes de dépistage massif du Covid-19 pourraient avoir lieu dans les métropoles de trois régions, dès ce mois-ci.
Ardemment réclamé par certains membres de la communauté scientifique, le dépistage massif du Covid-19 est bien envisagé par les autorités sanitaires françaises. Pas question de tester toute la population néanmoins, comme l'a récemment fait la Slovaquie, il s'agirait plutôt d'expérimentations menées dans les métropoles de trois régions différentes, comme l'a précisé Jean Castex, ce 2 décembre, sur « RMC/BFMTV ». Précisément, l'idée serait de « tester massivement dans des aires urbaines assez denses » et « sur la base, bien entendu, du volontariat », a expliqué le Premier ministre.
Jean Castex n'a pas annoncé officiellement quels territoires seraient concernés par ces campagnes de dépistage. Alors que Laurent Wauquiez avait récemment affirmé sa volonté de proposer des tests antigéniques à tous les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont il est le président (LR), une métropole de sa région pourrait bien être choisie. « On a prévu d'en faire trois (...) peut-être dans le Nord, peut-être en Normandie, peut-être en région Auvergne-Rhône-Alpes », a ainsi déclaré Jean Castex sans préciser les villes ciblées. Reste à déterminer également la date à laquelle auraient lieu ces opérations. « Elles auront peut-être lieu avant les fêtes de fin d'année, nous y travaillons », a simplement pu affirmer le Premier ministre. Seule certitude : ce sont des zones densément peuplées qui seront sélectionnées afin, notamment, « de mieux connaître les quartiers, les populations et les lieux de vie les plus concernés par la maladie », a souligné Jean Castex.
Avec l'AFP.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine