Après deux décennies de recul ininterrompu, le nombre de morts dues à la tuberculose remonte légèrement en Europe.
C'est une première depuis 20 ans. Le nombre de décès liés à la tuberculose a de nouveau augmenté en Europe. En 2021, la maladie pulmonaire a tué 27 300 Européens, contre 27 000 l'année précédente, selon les dernières données communiquées par l'OMS. La Russie (4 900 décès) et l'Ukraine (3 600 décès) sont les deux pays les plus touchés. En tout, 230 000 cas de tuberculose ont été recensés en 2021 dans les 53 pays de la zone OMS Europe, qui couvre aussi l'Asie centrale. Si l'on ne prend en compte que les 29 pays de l'Union européenne, plus de 33 000 cas ont été rapportés en 2021, soit 8,4 cas pour 100 000 habitants selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). La France se situe à la 8e place des pays européens ayant l'incidence la plus faible, avec 7,7 cas pour 100 000 habitants.
Selon l'OMS, cette recrudescence du nombre de décès s'explique par un relâchement des diagnostics pendant les confinements liés au Covid-19 mais aussi par la diffusion d'une tuberculose résistante à un antibiotique indiqué contre la maladie. La prévalence de la tuberculose résistante aux médicaments a en effet largement progressé, avec un cas sur trois de tuberculose résistante à la Rifampicine en 2021.
En octobre, l'OMS s'était déjà inquiétée de la hausse des nouveaux cas de tuberculose dans le monde en 2021. Cette année-là, 10,6 millions de personnes ont développé la maladie sur la planète. C'est également la première fois depuis deux décennies qu'une augmentation du nombre de cas est observée au niveau mondial.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination