La députée Modem Sandrine Josso, qui a porté plainte en novembre 2023 contre le sénateur centriste Joël Guerriau qu'elle accuse de l'avoir droguée en vue de l'agresser sexuellement, propose que les pharmacies puissent délivrer un kit de détection de soumission chimique, sur prescription médicale.
La députée Modem Sandrine Josso demande que soit relancée la mission gouvernementale sur la soumission chimique, que le gouvernement lui avait confiée en avril et qui a été suspendue par la dissolution de l'Assemblée nationale. « Si le procès de Mazan (Vaucluse), où 51 hommes dont le mari sont accusés d'avoir violé une femme, Gisèle Pelicot, droguée par son époux, est un procès historique, il faudra toutefois des mesures fortes pour faire bouger les lignes », déclare la députée. Notamment, il faudra « améliorer la détection de ces empoisonnements, le recensement des victimes et leur prise en charge », réclame-t-elle.
En ce qui concerne la détection, la députée recommande que les pharmacies puissent délivrer, sur prescription médicale, « un kit de détection, ou kit du lendemain, avec des flacons pour recueillir l’urine et indiquant les adresses et toute la marche à suivre pour accéder à la preuve ». Pour Sandrine Josso, « la soumission chimique, c’est le crime parfait. C’est un contre-la-montre pour obtenir des preuves ». Elle souligne que « très souvent les victimes ne se souviennent de rien » et que « les substances utilisées disparaissent très rapidement du sang ». D’où l’importance d’agir vite et de s’appuyer sur les officines, réseau de proximité facilement accessible, pour mettre à disposition des kits de dépistage de soumission chimique. La députée demande au Premier ministre, Michel Barnier, de dire « quels moyens il souhaite mettre en œuvre pour endiguer ce fléau ».
Avec l’AFP.
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix