Le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), chiffres Pharmastat à l'appui, se félicite des résultats de la réforme de la rémunération des pharmaciens sur les dix premiers mois de l'année.
Intarissable sur la réussite de la réforme, Gilles Bonnefond remarque une stabilisation de la marge « malgré les baisses de prix qui continuent et les baisses de volume ». Ainsi, la marge s'établit, pour la période janvier-octobre 2018, à -8,7 millions d'euros, à comparer avec la perte de 124,8 millions d'euros enregistrée sur la même période l'année précédente. Et selon ses calculs, sans modification de la rémunération, cette marge aurait été de -110 millions d'euros pour les 10 premiers mois de l'année. La perte de marge par officine passe, en moyenne, de -5 673 euros en 2017 à -396 euros en 2018. « Et le travail n'est pas terminé ! Cela montre que le mécanisme fonctionne, on est très satisfait. Nous espérons repasser dans le positif en 2019-2020 », lance le président de l'USPO. Toujours sur les 10 premiers mois de l'année, le chiffre d’affaires progresse de 346,2 millions d'euros, alors qu'en 2017 il fléchissait de -242,4 millions, tandis que les volumes continuent de chuter : -40 millions d'unités en 2017, -43 millions d'unités en 2018.
Des résultats bien supérieurs à ce qui était attendu, rappelle-t-il, ce qui aurait entraîné certaines réticences des pouvoirs publics et retardé la publication du nouvel arrêté de marge pour 2019 et 2020, paru au « Journal officiel » jeudi dernier. « Ils se sont aperçus que le système mis en place était beaucoup plus protecteur que prévu, certains considèrent que les résultats de la négociation sont trop généreux », note Gilles Bonnefond. Pour lui, la profession est fin prête pour passer à de nouvelles étapes. Il espère signer les avenants concernant la télémédecine et l'accompagnement des patients sous chimiothérapie orale avant la fin de l'année, et appelle les confrères à s'investir dans les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et à venir débattre aux « Rencontres de l'USPO », le 30 janvier prochain à Paris.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine