Contrairement aux idées reçues, les maladies infectieuses font moins de morts dans le monde que les affections cardio-vasculaires ou le diabète. De graves disparités subsistent cependant, y compris au sein des pays industrialisés.
Aujourd’hui, 70 % des 56 millions de décès par maladie constatés en 2015 sont liés à des maladies non transmissibles, souvent liées au mode de vie (alimentation, activité physique, consommation d’alcool et de tabac…).
Le panorama de la santé mondiale effectué par la revue « The Lancet » et l’Institut des mesures et évaluations de la santé (IHME) indique dans son « Bilan 2015 des maladies graves, traumatismes et facteurs de risque pour la santé » que le taux de mortalité pour de nombreuses maladies transmissibles ne cesse de reculer. Certes, le Sida a fait encore 1,2 million de morts en 2015, mais cette prévalence a diminué de 33 % en dix ans. De même, les décès imputables au paludisme ont régressé de 37 % (730 000 victimes) sur la même période.
Cependant, d’importantes disparités subsistent. Car si les pays dont l’indice socio-démographique est élevé montrent cette tendance, les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux y étant les premières causes de mort prématurée, les pays plus pauvres persistent à être touchés en priorité par les infections des voies respiratoires inférieures, le paludisme, l'encéphalopathie du nouveau-né et la diarrhée. Toutefois, le tableau n’est pas aussi manichéen. L'étude relève ainsi les résultats décevants de certains pays, voire leur recul en matière sanitaire. « Nous continuons à voir des pays - dont les États-Unis - qui sont en bien moins bonne santé qu'ils ne le devraient au vu de leurs ressources », observe le Dr Christopher Murray, directeur de l'IHME. Ainsi, le nombre d'années de vie perdues en raison des maladies coronariennes est plus de deux fois plus élevé que ce que laisserait espérer son indice de développement socio-démographique. Pour cette même pathologie, la France fait deux fois mieux qu'attendu.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine