Les Ordres de sept professions de santé plaident pour une meilleure vaccination des professionnels de santé et rappellent leur soutien à l’extension de l’obligation vaccinale à onze valences chez les enfants.
« Il est primordial que les professionnels de santé se fassent vacciner », indiquent sept Ordres de professions de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmiers), dans un communiqué commun publié à l’occasion de la semaine de la vaccination (23 au 29 avril 2018, voir notre article). En effet, ces professionnels sont « quotidiennement en contact avec des personnes plus ou moins fragiles et donc des vecteurs potentiels de transmission du virus pour leurs patients, leurs collaborateurs et leurs proches », poursuivent les Ordres, qui indiquent avoir tous déployé des actions d’informations régulières pour favoriser la vaccination dans leur profession.
Mais, en moyenne, seulement un quart des professionnels de santé s'est fait vacciner contre la grippe. Chez les pharmaciens, ce taux de vaccination a été toutefois sensiblement plus élevé : 47 % des pharmaciens ont déclaré s'être fait vacciner contre la grippe pour la saison 2016-2017, selon les résultats d'une enquête menée par l'Ordre des pharmaciens dévoilés en janvier 2018 (voir notre article). Un taux qui atteint 60 % chez les titulaires d'officine.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d'augmenter le taux de couverture vaccinale des professionnels de santé, sans pour autant envisager de rendre leur vaccination obligatoire. « Si cet appel à la mobilisation n'aboutit pas à un changement de braquet, nous réfléchirons à des mesures plus incitatives, voire coercitives », avait-elle toutefois indiqué en octobre, lors du lancement de la campagne de vaccination annuelle contre la grippe.
Par ailleurs, les Ordres des professions de santé réaffirment leur soutien à l'extension à 11 vaccins obligatoires pour les enfants mise en œuvre pour le gouvernement. « La vaccination, bien plus qu'un acte individuel, permet de protéger collectivement la population des maladies infectieuses et ainsi de sauver des millions de vies », rappellent ces instances.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine