Les États-Unis ont établi un triste record en 2021, avec plus de 107 000 décès par overdose. Plus de 80 000 décès sont liés aux opiacés, dont 71 238 aux opiacés de synthèse comme le fentanyl, selon les données du Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
On dénombrait 70 630 morts par overdose en 2019, puis 91 799 en 2020 et 107 000 en 2021. Ainsi, en 20 ans, plus d'un million d'Américains sont morts d'overdose. Une augmentation qui prend place dans le contexte de la crise des opiacés aux États-Unis, où la vente sur ordonnance d'opiacés de synthèse est courante.
Cette année, ces opiacés sont responsables de plus de 80 000 de ces décès : 71 238 sont liés aux opiacés de synthèse comme le fentanyl, et 13 503 aux opiacés naturels ou semi-synthétiques comme l'héroïne. La méthamphétamine a été à l'origine de 32 856 morts par overdose et la cocaïne de 24 538 décès.
Par ailleurs, « certaines personnes prennent plusieurs drogues et le fentanyl, qui est bon marché, est de plus en plus mélangé à d'autres drogues, souvent à l'insu des acheteurs », indique l'agence américaine de lutte antidrogue, la DEA. Il est aussi ajouté à des médicaments antidouleurs contrefaits vendus sur Internet.
Pour les experts, cette crise a été aggravée par la pandémie de Covid-19, qui a accru l'isolement de certaines populations. De plus, la hausse est particulièrement marquée chez les hommes, dont le nombre de morts par overdose a plus que doublé depuis 2015, alors qu'il n'a augmenté « que » de 50 % chez les femmes.
La crise est d'autant plus grave que le traitement de la toxicomanie fait cruellement défaut outre-Atlantique. En 2019, plus de 20 millions de personnes âgées de 12 ans et plus ont déclaré avoir un problème de toxicomanie, mais seulement 10 % d'entre eux ont reçu des soins, selon un rapport des autorités sanitaires américaines.
Fin avril, le gouvernement a annoncé un plan d'action pour lutter contre la crise, axé sur trois aspects : davantage de soins pour les personnes dépendantes, plus de moyens dans la lutte contre le trafic de drogue et la mise en place de pratiques de réduction des risques, comme la distribution de naloxone, un antidote en cas d'overdose.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine