Afin que les qualités nutritionnelles d’un produit soient visibles et deviennent un critère de choix du consommateur, les ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Économie viennent de signer un arrêté concernant un dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires, le Nutri-Score.
Plusieurs groupes agroalimentaires et de la grande distribution l’ont déjà adopté. Il convient désormais d’encourager tous les fabricants à l'apposer sur leurs emballages. Ce repère graphique, prévu à l’article 14 de la loi de Modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, classifie le score nutritionnel du produit sur une échelle de 5 couleurs (de vert foncé à orange foncé), associées à des lettres allant de A (meilleure qualité nutritionnelle) à E (moins bonne qualité nutritionnelle).
En un coup d’œil, le consommateur sera ainsi informé et pourra comparer les produits au sein d’un même rayon et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Comme le rappelle le ministère de la Santé, « les évaluations auprès des consommateurs ont démontré que Nutri-Score est le système le mieux compris et le plus performant pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat de toute la population et davantage encore pour des clients plus défavorisés ».
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, tient à rappeler que le Nutri-Score est un outil précieux de prévention, « l’alimentation déséquilibrée et le surpoids étant en effet deux facteurs de risque majeurs des cancers et des accidents vasculaires ». Tandis que Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, estime que cette réponse très concrète « permet de replacer l’alimentation au cœur des enjeux de santé publique (...) et de contribuer à l'amélioration de l'offre de produits transformés dans le sens d'une alimentation plus favorable à la santé ». Toute entreprise éligible souhaitant utiliser le logo Nutri-Score devra s’enregistrer sur le site de Santé publique France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination