Inquiète de la « paresse vaccinale » des Européens, qui favorise une forte recrudescence de maladies infectieuses, dont la rougeole, la Commission prépare une vingtaine de mesures pour renverser la vapeur dans ce domaine. De plus, elle se montre préoccupée par la défiance croissante d’une partie de la population à l’égard des vaccins, la France en particulier étant devenue le pays le plus « vaccinosceptique » de l’UE. Toutefois, l’Union ne disposant pas de compétence légale dans ce domaine, les mesures qu’elle étudie seront essentiellement incitatives.
Le projet rédigé par la direction de la Santé de la Commission recommande aux États membres de simplifier et d’élargir l’accès à la vaccination dans les endroits les plus facilement accessibles à toute la population, à savoir « les pharmacies, les écoles, et les services de médecine du travail ». Il met en avant la proximité des pharmacies, et appelle par ailleurs l’ensemble des professionnels de santé à mieux veiller à leur propre vaccination.
Par la voix de sa secrétaire générale, Ilaria Passarani, le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE) réagit très positivement à cette proposition. Il souligne que les pharmaciens vaccinent déjà leurs patients dans une douzaine d’États-membres, et sont partants pour élargir ce type de missions. Ils sont aussi les mieux placés pour expliquer aux patients l’importance des vaccinations. Dans sept pays, les pharmaciens effectuent uniquement des vaccinations contre la grippe, mais en proposent d’autres dans cinq autres pays. C’est en Espagne que la « gamme » est la plus large dans les pharmacies, celles-ci pouvant se charger de nombreuses vaccinations destinées aux voyageurs se rendant dans des zones tropicales : les pharmaciens ont été spécialement formés pour cela, et sont chargés de mieux informer le public sur les mesures de protection de la santé à prendre lors de voyages internationaux. Autre exemple cité par le GPUE, l’Angleterre où les pharmaciens effectuent immédiatement et gratuitement des vaccinations contre la grippe, dans le cadre d’un contrat passé avec le National Health Service.
Mais le Groupement rappelle que les compétences des pharmaciens dépassent les seules vaccinations, car ils sont activement associés à la prévention de nombreuses maladies transmissibles dans plusieurs pays. En Finlande par exemple, 90 % des officines effectuent des échanges de seringues au profit des usagers de drogues, afin de prévenir les maladies transmises par voie intraveineuse. Les pharmacies de certains cantons suisses, mais aussi portugaises, irlandaises et danoises sont citées elles aussi en exemple pour leurs activités en matière de vaccination et de prévention des maladies transmissibles. Rappelons qu’en France, des expériences pilotes de vaccination en officine sont menées dans plusieurs régions. À l’inverse, les pharmaciens allemands aimeraient se lancer dans cette activité, mais n’ont toujours pas obtenu pour cela le feu vert des autorités sanitaires.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot