Près de 8 patients sur 10 sont favorables à ce que la vaccination soit autorisée en pharmacie, selon une étude Satispharma/Opinionway réalisée pour PharmagoraPlus avec le soutien de Mylan (étude menée auprès de 6 000 personnes qui ont été interrogées au sein de 65 officines).
Dans le détail, 39 % des répondants y sont très favorables, 39 % assez favorables, 14 % pas favorables et 8 % pas du tout favorables. « Ce fort taux d’adhésion des patients-clients est nettement supérieur à celui des pharmaciens, constate Olivier Berthélemy, fondateur de Satispharma. En effet, rappelons que dans une enquête en ligne de l’Ordre des pharmaciens, seulement 55 % des pharmaciens se sont déclarés favorables à la mise en œuvre de la vaccination en pharmacie ». Ou dans un sondage réalisé sur site du « Quotidien », les pharmaciens internautes sont encore moins nombreux à adhérer à l’idée (45 % se sont déclarés prêts à vacciner).
Par ailleurs, toujours selon l’enquête Satispharma/Opinionway, la quasi-totalité des patients ne verraient pas d’inconvénient à se faire vacciner par leur pharmacien, bien au contraire. En effet, 90 % des personnes interrogées lui font confiance pour vacciner et, si tel était possible, 74 % iraient probablement à se faire vacciner en pharmacie.
« Autrement dit, trois clients sur quatre iraient probablement se faire vacciner en pharmacie si cela était autorisé, reformule Olivier Berthélemy. Rapporté à la vaccination contre la grippe, qui représente 3,8 millions de vaccinations par an, cela représenterait donc 170 personnes qui viendraient se faire vacciner dans chaque pharmacie moyenne. »
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine