« Il faut maintenir les restrictions d’accès aux professions de santé réglementées », a déclaré en substance Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), en ouverture de la journée de rentrée du Centre national des professions de santé (CNPS) qu’il préside également. L’injonction n’est pas seulement un rappel au projet de loi Montebourg/Macron qui, il y a tout juste un an, avait prévu d’ouvrir le capital d’exercice aux groupes financiers. Philippe Gaertner met également en garde ses confrères contre la menace de la Commission européenne qui enjoint la France de déréglementer les professions de santé. « Le CNPS demande au gouvernement de ne pas s’engager dans cette voie qui vise à délégitimer notre secteur en faisant croire que la sélection à l’entrée de nos professions n’aurait d’autre vocation que le maintien de monopoles. Cette sélection est une chance pour nos patients », estime Philippe Gaertner.
Alors qu’un projet de directive santé refait surface, et avec elle l’ombre de la directive Bolkestein, les membres du CNPS sonnent l’alarme contre l’Europe qui « raisonne en termes d’activités de santé et non de professions de santé ».
Le CNPS s’associe par ailleurs au combat mené par les syndicats de dentistes, d’orthophonistes et de kinésithérapeutes contre le centre de formation Clesi/Pessoa de Toulon et de Béziers.
De manière plus générale, l’ensemble des professionnels de santé s’inquiète de l’afflux de diplômes étrangers alors que le numerus clausus est censé établir un équilibre démographique sur le territoire français. Si le phénomène reste marginal pour la pharmacie, il concerne 33 % des nouveaux diplômés pour les kinésithérapeutes. Quant aux dentistes, sur 1 400 nouveaux inscrits à l’Ordre en 2014, 400 avaient obtenu leur diplôme hors de l’Hexagone. « Il est difficile de comprendre comment, d’un côté, contenir les dépenses d’assurance-maladie, et, de l’autre, créer les conditions d’une concurrence entre des professionnels de santé plus nombreux », objecte Philippe Gaertner.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine