Le ministère de la Santé a annoncé ce midi que le vaccin Pfizer sera accessible à tous les vaccinateurs en ville à partir du 1er octobre. Très attendu, son déploiement devrait faciliter l’organisation de la vaccination simultanée contre le Covid-19 et contre la grippe telle que recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS).
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, avait annoncé dimanche que l’arrivée en ville du vaccin Pfizer-BioNTech était « imminente ». Ce sera chose faite le 1er octobre. Les commandes devront être réalisées courant septembre, la Direction générale de la santé (DGS) en détaillera les modalités ultérieurement. « La mise à disposition de Pfizer en ville s’est faite en trois temps : d’abord par le biais de certains centres de vaccination où les professionnels de ville pouvaient s’en procurer dès juillet ; puis par l’approvisionnement par les pharmacies d’officine des EHPAD et USLD sans PUI pour la dose de rappel dont les premières commandes datent des 30 et 31 août ; et enfin l’accès à ce vaccin sera donné à tous les effecteurs en ville au 1er octobre », souligne le ministère de la Santé.
Une mise à disposition qui va permettre d’augmenter le nombre de doses disponibles en ville à la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe. En effet, dans son avis du 23 août, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé que la dose de rappel contre le Covid-19, préconisée notamment pour les 65 ans et plus et les personnes à haut risque de Covid grave, soit injectée concomitamment au vaccin contre la grippe. Cette campagne devrait démarrer le 26 octobre, date à laquelle les vaccins grippe seront disponibles. « Les personnes qui auront leur rappel de vaccin contre le Covid-19 avant le début de la campagne vaccinale contre la grippe seront sensibilisées à l’importance de ne pas oublier d’aller se faire vacciner contre la grippe ultérieurement puisqu’il s’agit en majorité des mêmes populations éligibles. Celles qui feront le rappel contre le Covid-19 à partir du 26 octobre seront invitées à faire les deux injections en même temps », ajoute le ministère de la Santé.
Cette injection concomitante questionne la profession. Les syndicats ont entamé des discussions sur le sujet avec le directeur général de l’assurance-maladie, Thomas Fatome, vendredi 3 septembre, afin de s’assurer qu’ils auront suffisamment de vaccins contre le Covid-19 pour répondre à la recommandation de la HAS. Selon le ministère, il sera possible pour la population éligible soit de venir retirer son vaccin grippe en pharmacie et de l’apporter en centre de vaccination pour obtenir les deux injections en même temps, soit de réaliser les deux vaccins en ville et notamment en pharmacie. Lorsque les vaccins grippe et Covid ne sont pas réalisés en même temps, un délai de 15 jours est recommandé entre les deux mais le ministère attend une actualisation imminente de cette préconisation.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine